Candidat au poste de trésorier général adjoint au Comité olympique congolais (Coc), François Kabulo Mwana Kabulo, ancien ministre des Sports, décide de se retirer, dénonçant « le non-respect de valeurs olympiques ».
Membre du comité sortant, François Kabulo déplore plusieurs irrégularités au sein du mouvement sportif. Pourquoi ? « On a l’impression que les valeurs olympiques ne sont pas respectées », a-t-il lâché dans une interview télévisée.
Pour lui, il y a du cafouillage pour l’organisation les élections dans des bonnes conditions. « Il est difficile d’évoluer dans un système, où les valeurs olympiques sont bafouées. C’est pour cette raison que j’annonce à tous mes amis que je voulais postuler, mais je vais retirer ma candidature. Je ne peux pas évoluer dans un désordre », a tranché l’ancien ministre des Sports.
Pourtant, la commission electorale du Coc a publié un tableau synoptique des pièces manquantes de candidature, où figure François Kabulo avec six documents manquants, parmi lesquels :
- CV détaillé
- Certificat de nationalité
- Extrait de casier judiciaire
- Certificat de résidence
- Certificat de Bonnes moeurs
- Des copies conformes des pièces académiques
Des questions se posent concernant ce retrait, est-ce une fuite en avance pour Kabulo au regard de ce qui lui est demandé comme ajout pour compléter son dossier ? Ou l’ancien journaliste sportif a raison par rapport à sa dénonciation ? Ce sont les questions que tout le monde se pose au sein de l’opinion sportive.
Bryan Mpungu El Unico





