Au regard de la qualification de la République démocratique du Congo à la Coupe du Monde 2026, les hommages ne cessent d’être rendus aux acteurs de ce succès sportif acquis 52 ans après.
Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, est revenu sur le passage des deux Comités de normalisation au sein de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), saluant le travail abattu par Dieudonné Sambi et Belinda Luntadila respectivement président du Conor 1 et présidente du Conor 2.

« J’en profite pour rendre hommage aux deux présidents du Comité de normalisation avec lesquels j’ai eu à travailler, le président Sambi pour le travail qu’on a eu à battre ensemble et la présidente Belina avec son équipe parce que je pense que tout ça on l’a fait ensemble pour arriver à ce résultat », a reconnu le ministre Budimbu sur le plateau de Top Congo FM.
« Chacun a eu à apporter sa pierre, ils se sont battus, il y avait des fois on dormait pas, on était obligé de communiquer à tout moment pour atteindre ce résultat [la qualification des Léopards, ndlr] », reconnaît le ministre de tutelle.

Et de poursuivre : « Donc je pense qu’ il faut vraiment rendre cet hommage mérité et j’espère que quand on sera décorés, on le sera avec eux parce que c’est un chemin qu’on a tous fait ensemble », espère Didier Budimbu.
Cette reconnaissance vient confirmer la bonne relation existante entre la FECOFA et le ministère de tutelle. Si les deux présidents cités parvenaient à une décoration, ce sera une reconnaissance à leur travail accompli durant leurs règnes au sein de l’association congolaise.
Bryan Mpungu El Unico





