Mené en début de la seconde période, le FC Saint-Eloi Lupopo s’offre le derby de Lubumbashi, en reversant son éternel rival, TP Mazembe, au stade Kibasa Maliba ce dimanche 2 novembre (2-1).
Fin du match. Cris, chants, acclamations… Le camp de Lumpa est dans l’ivresse. C’est sous les regards frustrés de supporters du TP Mazembe en colère. L’image d’un derby qui a tenu toutes ses promesses. Encore une fois, les Cheminots en sortent vainqueur et conservent leur série d’invincibilité face aux Corbeaux. Pourtant, les Badiangwena dominent dès les premières minutes de la rencontre. Sans être décisifs.
À la mi-temps, les filets n’ont pas tremblé. Le match est plutôt fermé. Tout se débloque au retour de vestiaires lorsque le TP Mazembe ouvre le score grâce à Lise Nyembo. Sa frappe à l’entrée de la surface trompe Simon Omosola. Le camp de Corbeaux expose de joie. En ce moment du match, ce but fait du bien aux hommes de Mamadou Lamine Ndiaye, qui peinent à s’imposer dans ce choc, mais aussi pour la confiance après une saison passée à oublier.
Mazembe croit avoir fait le plus dur. Seulement voilà, les Viets n’ont pas encore dit leur dernier mot. La défense de Badiangwena tangue. Jonathan Mokonzi en profite pour remettre les pendules à l’heure. Un but partout. Alors que la partie se dirige vers un nul de parité, les hommes de Guy Bukasa renversent la vapeur grâce à Maxuel Djoumekou, à peine entré en jeu.
Le TP Mazembe est à terre. Il ne parvient pas à revenir au score jusqu’au coup de sifflet final. Lupopo, quant à lui, tient sa 68e victoire dans ce derby et reste le seul maître dans le classement de la phase classique de la Linafoot dans le groupe A.
Par Patrick Bwere





