Convoqué en sélection pour le choc face au Cameroun de barrages africains pour le Mondial 2026, Mario Stroeykens fera ses grands débuts avec les Léopards.
Stroeykens ? C’est un nom peu connu par le public congolais. C’est une surprise de le voir figurer sur la liste de vingt-cinq Léopards sélectionnés pour le périple marocain. Malgré le désamour avec l’équipe nationale après la défaite face au Sénégal à Kinshasa (2-3), les supporters congolais cherchent, davantage, à s’informer sur le sociétaire d’Anderlecht. Depuis, les images du nouveau Léopard fait le tour de réseaux sociaux, où plusieurs internautes congolais admirent son talent. Mais qui est réellement Mario Stroeykens ?
Natif de Zellik, Mario Stroeyken vient de renouveler son contrat avec RSC Anderlecht, où son entraîneur le décrit comme un joueur important de l’équipe. Sa carrière professionnelle commence en 2020. Et, c’est sous les couleurs de KAS Eupen. Et puis, il tape sur l’œil de grosses écuries du football belge. Finalement, il signe à Anderlecht, où il a même marqué ses premiers buts dans l’élite belge.
Le jeune Stroeykens poursuit sa lancée et intègre la sélection U16 de la Belgique en 2019, où il a connu cinq apparitions. Son nom a, même, figuré sur la liste élargie de Roberto Martinez pour la Coupe du Monde 2022. Sans toutefois être retenu avant d’intégrer la sélection espoir. Le 11 septembre 2023. Ce jour-là, il est déterminant lors de la victoire de la Belgique contre le Kazakhstan.
Depuis, sa carrière a continué à naviguer sur un fleuve tranquille. Avec Anderlecht, il a inscrit 17 buts et délivré 15 passes décisives en 144 apparitions. Un bilan plutôt séduisant pour le joueur de 21 ans, qui lors de la saison 2022-2023, a marqué cinq et a été finaliste de la Coupe de Belgique.
Sans doute, c’est une page qui s’ouvre dans sa carrière. Mario Stroeykens rejoint les Léopards de la RDC en quête d’une qualification histoire pour le Mondial. Jouer une Coupe du Monde. C’est un rêve qu’il doit, forcément, nourrir.
Patrick Bwere





