Les Léopards de la République démocratique du Congo ne sont pas parvenues à obtenir le ticket qualificatif pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2026 prévue au Maroc.
Reçues en déplacement en terre sud-africaine, l’équipe nationale de la RDC a été battue, le mardi 28 octobre 2025, au stade Dobsonville, par les Banyanya Banyanya de l’Afrique du Sud (0-1) durant le temps réglementaire du match retour du dernier tour préliminaire des éliminatoires de la prochaine CAN.
Au regard du résultat du match nul enregistré lors du duel aller à Kinshasa (1-1), les coéquipières de Marlène Kasaj avaient l’obligation d’enregistrer ne serait-ce qu’un nul avec but au cours de ce match retour ou d’inscrire au moins un but de plus que leurs adversaires du jour, malheureusement les Congolaises ont échoué dans leurs derniers gestes.
Durant la première période de la confrontation, les deux sélections nationales se sont neutralisées avec un score nul et vierge (0-0). Le tableau n’a pas changé durant la grande partie de la seconde période avant de voir les dames de la RDC craquer face à leurs homologues de la RSA en toute fin du match suite au but de Thembi Tgatlana (0-1).
Ce score a scellé ainsi la déroute de la RDC, synonyme de la non participation à la prochaine fête du football féminin sur le continent. Ainsi les joueuses de Pamphile Mihayo ratent l’opportunité d’obtenir une nouvelle qualification pour la phase finale de cette compétition prévue l’année prochaine, après celle obtenue lors de la précédente édition organisée en juin dernier.
Bryan Mpungu El Unico





