3 comme chiffre de la résurrection du Christ, 3 comme le nombre de mois qui a lié Jean-Marie Mbuyi Kalonji et la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
Nommé à travers le communiqué sportif n°015/2025 du 24 juillet, l’ancien conseiller au ministère des sports et loisirs doit déjà céder le fauteuil, avec effet immédiat, après la communication l’instance faîtière du football congolais faite ce samedi 25 octobre 2025 via le communiqué sportif N°031/2025.
“Le Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) informe l’opinion sportive de la fin de prestation des services du Secrétaire Général, Jean-Marie Mbuyi Kalonji au sein de la Fédération”, indique la correspondance signée par la secrétaire général adjointe, Betty Kinsiona.
La conséquence de cette éviction est directe, car “il ne peut plus engager la FECOFA”. Le même document annonce la nomination imminente du successeur de Jean-Marie Mbuyi Kalonji. “Le nouveau Secrétaire Général de la FECOFA sera connu bientôt”.
Cet évincement cache-t-il un climat malsain au sein de l’association de la République Démocratique du Congo ? À 2 mois de la fin de leur mandat, changer de tête au secrétariat général n’est-ce pas un départ à zéro pour l’administration de la FECOFA ?
Bryan Mpungu El Unico





