Après son éclatante victoire lors du match aller du second tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF, la mission pour le Football Club Saint-Éloi Lupopo est de rassurer sa qualification pour la phase de groupes de cette compétition.
Pour y parvenir, il faudra réaliser un grand match, ce samedi 25 octobre, en déplacement sur la pelouse d’Orlando Pirates, en Afrique du Sud ; ce qui exige de s’en passer du résultat obtenu dimanche dernier à Lubumbashi. Garder en tête ce succès (3-0) serait “une grosse erreur”, d’après Guy Bukasa.
“Le match de Lubumbashi appartient définitivement au passé. Ce serait une grosse erreur, de notre part, de continuer d’y penser à 24 heures du grand rendez-vous de demain. À ce stade, Je pense vraiment qu’il est important pour les joueurs et pour tous ceux qui travaillent autour du club, de rester très sérieux et très concentrés”, a signifié l’entraîneur des Lumpas.
Avant de poursuivre et justifier sa thèse : “Le résultat de dimanche passé n’a affecté en rien le statut de Orlando. Ça reste une très grosse équipe, il suffit de voir les installations dans lesquelles nous nous trouvons. C’est très respectable et c’est même un exemple à suivre pour tous les autres clubs africains”, stipule Guy Bukasa.
Malgré le statut de l’adversaire et tout ce qu’il possède comme installations sportives, l’objectif des Cheminots reste intact : la qualification. “La réalité du terrain, elle est ce qu’elle est. Nous avons quand-même pris l’avance que nous n’allons pas négliger et demain nous allons jouer le match avec l’intention d’obtenir la qualification à la fin”, ambitionne-t-il.
Pour ce challenge, Guy Bukasa recommande l’humilité et le travail tout en appelant à la vigilance. “On a gagné 3-0 avant de venir ici mais on n’est pas encore qualifié… Donc nous sommes obligés d’élever le niveau et de rester humbles en travaillant. Maintenant les fans et toute la population congolaise, nous sommes là pour honorer le drapeau et honorer aussi le blason de notre club”.
Bryan Mpungu El Unico





