Prévu pour l’année dernière, le cinquantième anniversaire du combat du siècle Ali vs Foreman sera célébré à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, avec plusieurs activités annoncées.
Pour cette commémoration dudit combat tenu en 1974, Mike Tyson est en séjour en RDC. Ce dernier était en conférence de presse accompagné des organisateurs et de son manager, ce samedi 18 octobre 2025, à Hilton Hôtel, pour faire quelques annonces liées à cet événement.
Ce dimanche 19 octobre 2025, un entraînement public est prévu avec les boxeurs Congolais aux côtés de Mike Tyson. Ensuite, le 30 octobre prochain, des combats seront organisés avec des tableaux annoncés par la Fédération Congolaise de Boxe.
Pour rendre l’utile à l’agréable, la culture va accompagner le sport. L’organisateur a annoncé dans son discours une série de spectacles culturels dont les concerts des artistes musiciens tels que Fally Ipupa, JB Mpiana, etc…
Pour ponctuer cette célébration, le stade Tata Raphaël va être rebaptisé “Stade Ali-Foreman” en hommage au combat The Rumble in the jungle. Une précision de taille, l’enclos porte toujours le même nom du complexe sportif Tata Raphaël, rien que le terrain de football qui sera rebaptisé.
Pour rappel, l’initiative de cette célébration est de Deo Kasongo, mécène culturel et businessman congolais. Au cours de cette conférence, au-delà de la présence du responsable de Divo, Mike Tyson s’est fait accompagner de son manager, Frenchy, aux côtés du président de la Fédération Congolaise de Boxe, Ferdinand Ilunga Luyoyo.
Bryan Mpungu El Unico





