Le Comité Olympique Congolais a dévoilé, le mardi 14 octobre 2025, la liste des candidatures enregistrées pour l’Assemblée Générale Extraordinaire et Élective (AGEE) pour le renouvellement du Comité Exécutif du COC.
Annoncée dans 4 semaines, plus précisément pour le vendredi 14 novembre prochain, cette Assemblée s’annonce déjà sans surprise au regard des candidatures réceptionnées pour ces élections. Avec le revirement de Christian Matata pour la présidence du COC, la voie semble être complètement ouverte pour Amos Mbayo Kitenge.
Ce dernier, président sortant du COC, s’est porté candidat pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête du Comité National Olympique de la République Démocratique du Congo. En face, Patrice Ndumbi Kafunda nourrit également les mêmes envies de prendre les commandes du COC.
Pour le COC, le président de la Fédération de Handball du Congo Démocratique (FEHAND) va se disputer le trône du mouvement Olympique Congolais avec son homologue de la Fédération d’haltérophilie plutôt que le président de la Fédération de Volley-ball du Congo (FEVOCO).
L’actuel deuxième vice-président du COC à décidé de s’aligner plutôt comme candidat à la première vice-présidence au lieu de la présidence du Comité exécutif.
Autres candidatures, on retrouve :
- Ngiebe Mubiala est candidat aux postes de 1er et 2ème vice-président
- Éric Kinzambi postule pour la 2e vice-présidence
- Ferdinand Ilunga Luyoyo s’aligne aux postes des 1ère, 2ème et 3ème vice-présidences
- Roger Bondembe Bokanianga et François-Claude Kabulo Mwana Kabulo se présentent respectivement comme trésorier général et adjoint
- Marie-Josée Tshifutshimi Mike, Jean de Dieu Oleko Komba, Bienvenu Matenda Kibangala, postulent aux postes de membres. Tout comme Georgette Mwimba Risasi, Patricia Bitota, Marie-Pierre Komichelo et Antoinette Nsamba Kalambayi.
Bryan Mpungu El Unico





