Malgré un résultat favorable enregistré par la République Démocratique du Congo lors de la 9ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le public Congolais semble avoir abandonné son équipe nationale pourtant en course pour le barrage.
Si les Léopards n’ont plus leur destin en main pour une qualification directe à travers la première place, ils peuvent du moins espérer d’être barragistes pour le mondial prochain après leur succès (1-0) en déplacement face au Togo, au stade de Kegué à Lomé, vendredi passé, et en cas d’une victoire face au Soudan à Kinshasa mardi prochain.
Malgré ce court et précieux score ramené de l’extérieur lors de cet avant dernier match, l’engouement n’a pas suivi. Pour cause, cette séquelle de la défaite à domicile face au Sénégal persistante encore dans la mémoire collective. Cette contre-performance contraint à ce jour la RDC à se contenter de la deuxième place du groupe A pour le moment.
Une place qui déplaît plus d’un au regard du positionnement de la RDC avant la 8ème journée. À l’heure actuelle, ce manque d’engouement affiché par les Congolais est la résultante d’un désespoir clairement affiché. Pourtant, à une journée de la fin, tout peut basculer entre le Sénégal et la RDC, car le football reste imprévisible.
Bryan Mpungu El Unico





