La trêve internationale de ce mois d’octobre a permis de voir Jackson Muleka enfiler de nouveau le maillot de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo après une longue période d’absence et plusieurs matchs sans être convoqué par Sébastien Desabre.
Cela faisait environ 2 ans, que le Léopard voyait la tanière de loin, sa dernière convocation remontait au 2 novembre 2023. La dernière fois qu’il avait été aligné pour un match, cela fut lors de la confrontation face à la Nouvelle-Zélande, match auquel il avait fait son entrée en jeu à la 59ème minute.

Ledit match de fixation soldé sur un score nul (1-1) datait du 13 octobre 2023. Après cette confrontation où il fut remplaçant, Muleka n’a plus bénéficié d’une seule seconde avec les Léopards avant de retrouver les couleurs de la RDC le 10 octobre 2025, soit 728 jours après son dernier match avec la sélection nationale congolaise.
Pendant ce temps, il a manqué à plusieurs échéances dont la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire CAN 2023, les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et quelques matchs des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
À son compteur durant ce moment passé dans les oubliettes, 26 matchs au total ratés dont 21 officiels et 5 amicaux, 7 regroupements (trêves internationales et journées FIFA), 1 phase finale de la CAN ratée et environ plus de 2250 minutes de jeu manquées toutes compétitions confondues.
La raison derrière cette longue absence n’a pas encore été révélée officiellement. Pourtant selon des indiscrétions, il aurait été mis à l’écart par le staff technique pour avoir boycotté le match de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 face à la Mauritanie (2-0) suite au fait de n’avoir pas été retenu sur la feuille du match.
Bryan Mpungu El Unico





