Après la terrible chute face aux Lions de la Teranga lors de la précédente sortie, les Léopards se sont relevés pour le compte de la 9ème journée des qualifications de la Coupe du Monde 2026.
Ce vendredi 10 octobre 2025, reçue en déplacement, la République Démocratique du Congo a battu le Togo sur la petite note (1-0), au Stade de Kegué à Lomé. Avec un onze de départ modifié, l’équipe nationale congolaise a fait l’essentiel pour rester en course.

Comme lors du match aller, la RDC l’emporte après avoir marqué très tôt dans le match. L’unique but de cette rencontre retour a été inscrit par l’avant-centre Cédric Bakambu à la 7ème minute de jeu, sur un service de Fiston Mayele Kalala, titularisé pour cette affiche.

Récupérant un ballon dans le camp adverse, l’attaquant de Pyramids FC a trouvé en profondeur le joueur du Betis Séville qui, sans se poser des questions et sans trop réfléchir, a fusillé le gardien des Éperviers obligé de constater les dégâts.
Ce sera l’unique but côté congolais, ils auront tenté lors des minutes restantes malheureusement sans succès. À défaut de marquer en attaque, la ligne arrière de la RDC est restée solide, cohérente et solidaire malgré quelques frayeurs lors de la seconde période, des assauts maîtrisés par les joueurs de Desabre.

S’ils ne sont plus maîtres de leur destin pour la première place occupée par le Sénégal, les Fauves congolais restent tout de même en vie pour les Barrages avec ce résultat. Pour rappel, la RDC est deuxième du groupe B avec 19 points, le prochain match est fixé face au Soudan, mardi prochain, à Kinshasa.
Bryan Mpungu El Unico





