La République Démocratique du Congo continue à s’impliquer à fond sur son Soft Power. Après le football, le monde de judo sera également concerné par ce projet pour l’amélioration de l’image du pays.
À cet effet, sous l’initiative du ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, le judoka le plus titré du monde, le français Teddy Riner, séjourne à Kinshasa depuis la matinée du samedi dernier, pour cette campagne mais aussi pour le judo de la RDC.
Ce dimanche 5 octobre 2025, le onze fois champion du monde a été accompagné pour voir le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Présidence de la République. Teddy Riner pourrait devenir, dans les jours avenirs, ambassadeur du sport Congolais et du judo en particulier.
En revanche, la mention “RDC, Cœur de l’Afrique” va figurer sur la tenue de la team du triple médaillé d’or des Jeux Olympiques (2012, 2016 et 2024), selon certaines indiscrétions. Après le Palais Présidentiel et toujours en compagnie du “génie blanc”, Teddy Riner est allé assister à un entraînement d’exhibition organisé par la Coordination Nationale de Judo.
Accueillis par le président de la Conaju, Nicolas Lianza, Didier Budimbu et l’hôte de la RDC ont pris du plaisir à suivre des combats de judo, qui ont connu la participation des jeunes et vétérans de cette discipline en RDC.
Avant de regagner Hilton Hôtel, son lieu de séjour, Teddy Riner a félicité et apprécié le niveau des athlètes de la RDC au regard du niveau prouvé lors de cette séance d’entraînement exceptionnelle. Au-delà de ça, il a promis des bourses aux athlètes Congolais et des équipements de sa marque TR pour l’équipe nationale de Judo.
En présence du ministre Budimbu, il a également promis son implication auprès de la Fédération Internationale de judo afin d’attribuer à la RDC l’organisation du championnat du monde intercontinental par équipe à Kinshasa. C’est sous cette ambiance festive et sportif, que le judoka de 36 ans a quitté les installations du Centre Sportif de Judo.
Bryan Mpungu El Unico





