Durant 48 heures, la Confédération Africaine de Football a organisé une série de réunions zonales en marge de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’instance continentale à Kinshasa. Les zones de football de la CAF étaient concernées.
Tout a débuté par la réunion de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) tenue vendredi 3 octobre 2025. Elle a réuni autour d’une même table les présidents des huit associations membres de la CAF dont celles de la RDC, du Congo, du Tchad, du São Tomé-et-Príncipe, de la Guinée-Bissau et de la RCA.
Après cela, c’était le tour du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (Council of Southern Africa Football Associations “COSAFA”). Cette réunion, organisée avec le président de la CAF, concernait 14 Fédérations notamment de l’Angola, du Botswana, du Comores, du Lesotho, du Madagascar, du Malawi, de Maurice, du Mozambique, de la Namibie, de l’Afrique du Sud, du Seychelles, de l’Eswatini, de la Zambie et du Zimbabwe.
Ce samedi samedi 4 octobre, les réunions se sont poursuivies toujours sous la présidence du sud-africain, Patrice Motsepe, présent pour cet exercice tant important pour la CAF.
L’Union des fédérations Ouest-africaines de football (UFOA A), avec les associations du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Libéria, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Sierra Leone, a fait savoir au président de la CAF la contribution significative du programme d’impact de la CAF.
De l’autre côté, c’était pareil pour l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA B) avec le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger, le Nigéria et le Togo ; cette Union a tenu également sa réunion.
Par contre, l’Union zonale de la CECAFA, composée du Burundi, du Djibouti, de l’Érythrée, de l’Éthiopie, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de la Somalie, Soudan, de la Tanzanie et de l’Ouganda, a reçu des félicitations de Patrice Motsepe pour avoir organisé avec succès le Championnat d’Afrique des Nations 2024 tenu en août 2025.
Bryan Mpungu El Unico





