Ça bouge au sein de l’Association des Dirigeants des Clubs de Football de la République Démocratique du Congo (ADFCO) avec un mouvement de partance. Le Tout Puissant Mazembe a annoncé son départ de cette association.
À travers une correspondance adressée au président de cette structure, le club lushois a fait savoir cette volonté de ne plus marcher avec l’ADFCO, tout en remettant en cause les récentes démarches de l’association dirigée par Lambert Osango.

“Le TP Mazembe vous adresse la présente pour vous notifier son retrait de l’ADFCO, structure dont l’existence demeure de fait et dont les agissements récents compromettent l’intérêt supérieur du football congolais”, peut-on lire d’entrée.
Dans leur document, les Corbeaux ont décrit lesdits agissements. Entre le volte-face observé suité à la demande de l’organisation des élections avant le démarrage du championnat d’élite et le changement en reamenagement de la Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) ; Mazembe a clairement pointé du doigt la responsabilité du président de l’ADFCO suite au changement de chemin emprunté.
“En effet, malgré les engagements pris collectivement, notamment le refus de toute reprise du championnat sans élections préalables, vous avez cautionné, par votre silence, des violations manifestes de la feuille de route du CONOR, laquelle vise exclusivement à poursuivre les élections, et non à exercer des prérogatives outre sa feuille de route. La désignation des membres du COGES LINAFOOT en dehors de tout cadre électif en est une illustration flagrante”, a poursuivi la lettre.

Par ces faits, Mazembe s’est dit incapable de poursuivre la avec l’ADFCO suite à l’inconstance, l’illegibilité et le manque de transparence de cette structure. “Le TP Mazembe, fidèle à ses valeurs, ne saurait s’associer à une organisation dont la ligne manque de constance, de légitimité et de transparence. En conséquence, nous vous informons de notre retrait immédiat de l’ADFCO”, annonce le TP Mazembe.
Ce retrait des Badiangwena serait une annonce d’un mouvement de départs annoncé ou d’une fissure au sein de ladite structure ? D’autres clubs vont-ils emboîter les pas de Mazembe ? L’ADFCO vivra longtemps ? Que des questions sur cette structure.
Bryan Mpungu El Unico





