À Kinshasa, l’Association Sportive Maniema Union retrouve la compétition africaine, plus précisément la Coupe de la Confédération, ce samedi 27 juillet 2025, face au club Mauricien de Pamplemousses à partir de 15h30, au stade des Martyrs de la pentecôte.
Pour ce match du premier tour préliminaire à domicile, Papy Kimoto, lors de la conférence de presse d’avant match tenue au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a donné le ton pour ce duel, tout en précisant la mission des Kambelembele dans cette compétition.
“La mission reste la même. Il faut d’abord faire tout ce qui est possible et se qualifier… On va prendre les rencontres les unes après les autres. Et voilà l’ambition est d’aller le plus loin possible”, a déclaré l’entraîneur de Maniema Union face aux chevaliers de la plume.
Pour réaliser cette mission et “aller le plus loin possible” comme évoqué ci-dessus, tout passe par ce premier match. Et pour faire une bonne entrée dans la scène continentale, il faut faire recours à une équipe en forme. Quant à cela, d’un ton calme, Papy Kimoto a rassuré concernant ses joueurs : “L’équipe se porte très bien”.
Sans championnat, Kimoto et ses joueurs vont de nouveau faire leur entrée en lice aux interclubs de la CAF sans avoir la compétition dans les jambes, Maniema Union, comme les autres représentants de la République Démocratique du Congo, se contentera des matchs amicaux joués entre Windhoek et Kinshasa.
“On a une longue période de préparation. On s’est déplacé en Namibie pour aller faire notre pré-saison. On a eu presque deux mois de préparation. Tout s’est très bien passé comme prévu, maintenant la compétition c’est demain que ça va commencer. C’est là où on va voir si l’équipe est prête en compétition. Mais aux entraînements et matchs amicaux, on a fait tout ce qu’on pouvait faire pour être prêt demain”, assure-t-il.
Avant de marteler : “Moi j’ai toujours l’habitude de dire. ‘Rien ne remplace la compétition’…”, insiste-t-il et de rassurer de nouveau sur l’état de forme de son équipe : “Mais nous on est prêt à aller au combat… On a quand même quelques idées. On s’est préparé en conséquence, on veut faire un bon match demain”, a indiqué Papy Kimoto.
Bryan Mpungu El Unico





