C’est peut-être une annonce d’une nouvelle ère pour le Comité Olympique Congolais (COC) à la quête d’un vent nouveau. Christian Matata, président de la Fédération de Volley-ball du Congo, se porte candidat président aux prochaines élections dudit Comité ; une candidature annoncée via son réseau social Facebook.
Le samedi 20 septembre 2025, le secteur sportif de la République Démocratique du Congo a été surpris par cette nouvelle plutôt bien accueillie par l’ensemble des amoureux du sport. Christian Matata, actuellement 2e Vice-président du COC, tient à prendre les commandes de cette fédération.

“Je viens ce jour confirmer ma candidature au poste de Président du Comité Olympique du Congo lors de la convocation des prochaines élections”, a écrit Christian Matata dans un premier temps à ce sujet.
Auteur d’un super projet innovateur pour la Coupe du Congo 2025 de Volley-ball, l’homme de 20+1 se veut un candidat de la rupture en apportant un changement en vue de remettre le train du COC sur les rails et lui permettre de bien jouer son rôle qui, jusqu’à ce jour, ne semble être que fictif.
“Je postule pour amener un changement au niveau du mouvement olympique congolais. Le Comité Olympique doit être le bras séculier de la politique sportive, mais malheureusement il ne joue pas son rôle. Ensemble pour un nouvel élan et avenir radieux”, a-t-il conclu.
Considéré comme un sérieux prétendant au pouvoir, Christian Matata se mesurera certainement à Marcel Amos Mbayo Kitenge, actuel président du COC. L’ancien titulaire du ministère des sports et loisirs occupe ce poste depuis 2010 en remplacement de Jean Beya wa Kabeya radié en novembre 2009 du mouvement sportif congolais pour “mauvaise gestion”, selon des sources concordantes.

Outre le cycle électoral de 2013 à kinkole avec une élection “controversée” suite à l’absence dans la salle du deuxième candidat à la présidence du COC, Pascal Mukongo Tambwe, Amos Mbayo n’a vraiment pas été inquiété lors de ses réélections.
Il a connu la rivalité pour ce fauteuil de président lors des élections organisées à travers l’Assemblée Générale Extraordinaire et Élective du COC en 2017 avec le duel face à Alain Badiashile, président de la Fédération de Taekwondo et actuel SG du COC. Après, pas d’inquiétude aux élections de 2021, étant candidat unique à la présidence.

Pendant ces deux derniers scrutins (2017 et 2018), son futur adversaire pour la présidence à la prochaine AGEE du COC, Christian Matata, faisait l’unanimité à son poste de 2ème vice-président du COC. Après près d’une décennie à ce poste, le président de la FEVOCO pense dorénavant le sommet du COC.
Bryan Mpungu El Unico





