Une nouvelle Commission de Gestion va être placée à la Ligue Nationale de Football (Linafoot). Cette décision prise par le Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), en connivence avec les clubs, a été plus que jamais surprenante dans l’opinion sportive de la République Démocratique du Congo.
Comment expliquer qu’il y a quelques jours à peine, l’Association des Dirigeants des Clubs de Football du Congo (ADFCO) exigeait l’organisation des élections au sein de la Linafoot avant le démarrage des championnats de la Ligue 1 et Ligue 2 saison sportive 2025-2026, et subitement cette exigence tombe caduque ?
Cette question semble ne pas trouver une réponse favorable, d’autant plus que ce changement de vision et d’objectif de la part des dirigeants paraît sans fondement. Qu’est-ce qui motiverait ce revirement d’une cause noble à un simple consensus pour une nomination ? Était-il question des têtes d’individus ou un égarement idéologique ?
Le comité de normalisation est en train de perdre sa raison d’être au sein de la FECOFA en acceptant de nommer une Commission à la Linafoot, pendant que tout le monde attend impatiemment l’exécution de leur mission, celle d’organiser les élections au sein des différentes Ligues Nationales (Linafoot, Linaff, Linafj) et à la FECOFA pour le comité exécutif.
Cette mission confiée par la Fédération Internationale de Football Association (FECOFA) reste l’unique devoir à réaliser par l’équipe dirigée par Belinda Luntadila Nzuzi et non une nomination au moment du redressement du football congolais à travers l’avènement du Conor.
Pendant ce temps, selon les informations en notre possession, les comptes bancaires de la FECOFA seraient été déjà remis après avoir été saisis momentanément par la justice congolaise suite au dossier l’opposant à l’ancien équipementier des Léopards, O’neills. Et donc, point n’est besoin de tarder, il faut passer à l’acte, organiser les élections.
Bryan Mpungu El Unico





