La République Démocratique du Congo a entamé son Championnat d’Afrique des Nations CHAN 2024 par une défaite face au Kenya, l’un des trois pays organisateurs de cette compétition, le dimanche dernier. Ce revers d’entrée n’est pas une première pour la nation congolaise dans cette compétition.
En 7 participations sur les 8 éditions organisées par la Confédération Africaine de Football, la RDC a déjà raté son entrée tout en réussissant à sortir du premier tour, c’était lors de la 2e édition CHAN organisée par le Soudan en 2011.
À l’époque, les Léopards A’ de la RDC étaient battus par les Lions indomptables du Cameroun (0-2), les joueurs entraînés jadis par Emmanuel Doumbé Bosso avaient réussi à créer la sensation en battant les champions de l’édition 2009, sur la pelouse d’Al Merreikh pour le premier match du groupe C dudit CHAN 2011.
Malgré cette défaite, la RDC avait réussi à se relever en battant par la suite la Côte d’Ivoire (2-1) et puis en enregistrant un nul face au Mali (1-1) ; ce qui lui avait permis de terminer en deuxième position avec 4 points (bilan du premier tour 1 défaite, 1 nul et 1 victoire), avant d’être éliminée en quart de finale par la Tunisie (0-1).
Plus d’une décennie (14 ans après) plus tard, l’équipe nationale congolaise, menée cette fois par Otis Ngoma, a raté également son entame au Championnat d’Afrique des Nations, parviendra-t-elle à rééditer l’exploit de 2011 en se relevant lors des prochaines journées afin de sortir du premier tour et faire plus ? Les questions se posent pour cette nation deux fois vainqueur de ce tournoi.
Le peuple congolais peut s’armer de patience et d’espoir pour la suite de la 8e édition du CHAN, au regard des joueurs qui composent l’effectif de la RDC à Nairobi. Pour rappel, la RDC va affronter la Zambie, ce jeudi 7 août, dans le cadre de la 2e journée du groupe A du CHAN 2024.
Bryan Mpungu El Unico





