Le chemin vers la qualification pour la prochaine édition de l’Afrobasket se balise pour la sélection nationale de la République Démocratique du Congo complètement en feu au Sénégal.
Impérieux, les Léopards ont battu les Lions d’atlas du Maroc (72-65), samedi 23 novembre, au Dakar Arena. En enregistrant cette deuxième victoire d’affilée aux qualifications de l’Afrobasket 2025, la RDC enchaîne de la belle manière et garde son destin en mains.
Sur l’air de jeu, les ambassadeurs congolais ont fini la première période avec une avance de 2 points au tableau d’affichage (41-39), après avoir mené le débat au premier quart-temps (23-19) guidés par un énorme Jordan Sakho avant de passer le relais à Claude Lutete pour la suite, notamment lors du deuxième quart-temps bien que perdu (18-20).
Désormais en équilibre, la RDC va redresser son organisation (attaque-défense) afin de bien repartir dans la bataille durant la seconde période. Au troisième quart-temps, 17-11 en faveur des Fauves congolais, soit 8 points d’écart dans l’ensemble de la rencontre pour le Congo (58-50).
Au dernier quart-temps, un petit relâchement s’est constaté côté congolais, de plus en plus fautifs et moins bons en défense. Pendant que le Maroc semblait refaire son retard accompagné des ratés vers la fin du match, le panier à 3 points de Lutete, encore lui, a déstabilisé l’adversaire tout en stoppant le flottement de la RDC.
Au final 7 points d’écart, 72-65 score du match pour la deuxième victoire congolaise après celle face au Mali la veille. Comme au premier match, la RDC a été encore menée par Claude Lutete, auteur d’une prestation formidable.
À lui seul, des chiffres sont louables et contributifs aux succès congolais. Pour le match de samedi, le Léopard a terminé le match comme meilleur marqueur en inscrivant 27 points et en réalisant 8 rebonds, il avoisine la moyenne de 23 points marqués par match.
Bryan Mpungu El Unico