Lors de la 15ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la République démocratique du Congo va faire son come-back à la compétition, 12 ans après sa dernière participation. Seulement, ledit retour ne sera pas du tout aisé au regard du tirage.
Qualifiées depuis décembre 2023 pour la CAN 2024, les Léopards dames savent leur sort à l’issue du tirage au sort effectué, vendredi 22 novembre 2024, au Centre technique Mohammed VI, à Salé, au Maroc.
La RDC a été tirée dans un groupe assez relevé au regard des Nations logées. Elle va croiser, dans cette phase, deux nations ayant fini sur le podium de la précédente émission, le Maroc (finaliste, médaillé d’argent) et la Zambie (3ᵉ, médaillée de bronze). Le groupe A est complété par le Sénégal.
12 pays, y compris l’hôte, vont prendre part à cette CAN renvoyée pour l’année prochaine, du 5 au 26 juillet, dont voici le résultat complet du tirage :
- Groupe A : Maroc, Zambie, Sénégal, RD Congo.
- Groupe B : Nigeria, Tunisie, Algérie, Botswana.
- Groupe C : Afrique du Sud (tenante du titre), Ghana, Mali, Tanzanie.
Les dames congolaises sont donc prévenues au regard des adversaires au sein de leur groupe. Il faudra retrouver les bonnes personnes d’ici au début de la compétition.
Bryan Mpungu El Unico