Au soir de la 5e journée du groupe H des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la République Démocratique du Congo réalise la mauvaise opération en chutant en déplacement.
Face à la Guinée cherchant comment se relancer après la victoire tanzanienne devant l’Éthiopie, la RDC laisse filer les points suite à sa défaite (0-1) concédée, ce samedi 16 novembre, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpe.
Durant la première période de ce match, les Syli national ont tenté d’endormir les Léopards, malheureusement les Guinéens ont été butés à une défense solide et vigilante, d’où une domination stérile compte tenu du score à la pause (0-0).
En seconde période, les Congolais semblaient se rapprocher de l’essentiel pour marquer ce but salvateur, mais l’imprécision dans différents gestes a tout anéanti.
Malgré le fait de tourner l’effectif avec différents changements effectués, l’insouciance n’a pas caractérisé les hommes de Sébastien Desabre en attaque, ensuite la défense a cédé dans les minutes additionnelles (90+1).
Comme alerté à travers l’une de nos publications sur le danger que représente Serhou Guirassy, l’attaquant de Dortmund a réussi à marquer et à stopper ainsi le record de Dimitry Bertaud comptant plus de 5 matchs sans encaisser le moindre but.
Le numéro 9 guinéen a repris un centre au second poteau, s’échappant à la surveillance de la défense congolaise pourtant à l’œuvre durant pratiquement tout le match. Ainsi la RDC chute, mais du moins une défaite sans conséquence.
Bryan Mpungu El Unico