La République Démocratique du Congo va aborder les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 avec des menaces d’une probable suspension pour certains joueurs.
Au total 6 joueurs habitués au onze de départ de Sébastien Desabre sont concernés par cette situation embarrassante pour le sélectionneur et la nationale congolaise, d’où l’idée d’un turnover probable entre la 5e et 6e journées. Outre le gardien de but, tous les autres secteurs sont concernés en raison de deux joueurs par secteurs.
- En défense, Chancel Mbemba et Arthur Masuaku courent ce risque.
Le capitaine a écopé d’un avertissement à la 46e minute du match de la 3e journée. Pour le latéral gauche, c’était face à la même Guinée lors de la première journée à la 76e minute.
- Au milieu de terrain, les fautifs sont Théo Bongonda et Samuel Moutoussamy.
Pour ce dernier, c’était à la 72e minute de la rencontre de la 3e journée face à la Tanzanie ; tandis que pour le milieu offensif, c’était lors de la journée suivante (4e) à la 64e minute face au même adversaire.
- En attaque, Samuel Essende et Fiston Mayele sont les deux avertis.
Le numéro 9 a écopé d’un carton jaune à la 68e minute du dernier match de la phase aller (3e journée), le Cyborg congolais l’a reçu aux minutes additionnelles (90+1) de la 4e journée face à la Tanzanie.
En cas de sanction d’un des joueurs cités ci-dessus ce samedi, il sera suspendu pour la rencontre de mardi. Celui qui sera sanctionné le 19 novembre, il sera suspendu pour la première journée de la CAN au Maroc.
Si Desabre devra aligner ces joueurs alignés face à la Guinée ou face à l’Éthiopie, la République Démocratique du Congo devra jouer de manière propre, comme ce fut le cas face à l’Éthiopie, en déplacement, pour la deuxième journée reportée (0-2) par les fauves congolais.
Bryan Mpungu El Unico