Dans le but d’outiller davantage les professionnels des médias sur la couverture de la 26e Coupe d’Afrique des Nations seniors dames, la Fédération de Handball du Congo Démocratique, au nom de la Confédération Africaine de Handball, a réuni une soixantaine des journalistes pour un séminaire.
Déroulé entre lundi 11 et mardi 12 novembre, ce séminaire a permis aux Chevaliers de la plume d’assister à un moment d’apprentissage pour les uns et d’éclairage pour les autres, dans une convivialité sportive.
Le premier jour, durant environ 3 heures, trois intervenants, essentiellement composés des membres de la FEHAND et un arbitre international, ont aidé la presse tour à tour sur plusieurs aspects.
- La deuxième vice-présidente de la Fédération, Madame Mike Tshifuti a évoqué, au cours de son intervention, les aspects administratifs.
- L’arbitre international, Monsieur Salu Sangwami, a exposé sur les aspects techniques, et
- Le Directeur technique national, Lutete Kinkela, a développé sur les aspects technico-tactiques.
Le seconde jour de ce séminaire, les intervenants, composés des membres de la commission communication et presse de cette CAN se sont apaisantis sur le travail de fond à réaliser par la presse.
- Willy-Albert Kande, président de la commission de Presse, a partagé son expérience en matière de la couverture d’une pareiile compétition en étant clair, concret et concis envers les séminaristes.
- Rainer-Patrice Mangenda, vice-président de la même commission, a rappelé non pas seulement l’importance de la presse mais également les enjeux et retombées de l’organisation d’une compétition de cette envergure dans un pays.
À noter qu’à l’issue de cette séance, des éclaircissements quant à l’organisation de cette compétition à Kinshasa ont été donnés par le président de la FEHAND, Amos Mbayo. Ce dernier a également remis aux journalistes dames leurs certificats de participation, les messieurs ont réussi les leurs auprès de la deuxième vice-présidente de la Fédération.
Bryan Mpungu El Unico