Depuis le début du stage des Léopards A’ de la République Démocratique du Congo, le présence en permanence du sélectionneur de l’équipe A et de son premier assistant sont remarquables aux côtés du staff technique A’ dirigé par Otis Ngoma.
La question a été évoquée, au cours de la conférence de presse organisée, jeudi 7 novembre, au sein de la FECOFA, par Sébastien Desabre. Ce dernier a défendu la présence de Raphaël Hamidi, son premier adjoint, comme pour avoir une coordination entre les A et A’.
“En anticipation de ces joueurs qui devraient découvrir les principes de jeu, les méthodes de fonctionnement des A, il est aussi important de pouvoir travailler de concert avec le staff des locaux amenés par Otis et Daouda. Donc effectivement Raphaël Hamidi est adjoint numéro 2, ce qui permet d’avoir une certaine coordination avec les A, voilà pourquoi sa présence“, justifie le sélectionneur.
L’ombre du staff technique des A chez les A’ est aussi caractérisée par la présence de Sébastien Desabre en personne. Pour le français, il est question d’opportunités et de sa responsabilité en tant que titulaire de l’équipe nationale A d’observer l’équipe A’.
“Il est du rôle du sélectionneur des A de suivre cette génération là parce qu’on s’aperçoit qu’effectivement à terme des locaux pourraient revenir et rejoindre les A, d’où ma présence ici avec eux pour regarder, pour bien connaître les joueurs, c’est des bonnes opportunités pour nous“, précise Desabre.
Par ailleurs, l’ancien entraîneur du Chamois Niortais reconnaît l’importance du prochain match des Léopards A’ face à la sélection A’ du Tchad. “Ça doit faire à peu près, si je ne me trompe pas, un an et demi que l’équipe CHAN n’avait pas fait de regroupement peut-être un peu moins, mais il y a ce match du Tchad qui est important“, précise-t-il.
En passant, un clin d’œil a été fait sur le déroulement du championnat national de la Ligue 1 organisé par la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), avec la reconnaissance des rencontres passionnantes.
“Vous savez qui a le CHAN qui va se jouer au mois de février et aujourd’hui le championnat local est reparti depuis l’année dernière, il fonctionne bien, on a vu des matchs qui étaient très intéressants depuis le début de la saison“, a reconnu Sébastien Desabre.
Bryan Mpungu El Unico