Les Léopards des moins de 23 ans basketball sur fauteuil prennent part aux éliminatoires jumelés de la Coupe d’Afrique des Nations et du mondial U23 débutés samedi 2 novembre, au gymnase jumelé du Stade des Martyrs.
Malheureusement pour les jeunes congolais, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. Les Léopards de cette catégorie ont été battus par la sélection Centrafricaine U23 (33-59) à l’issue de ce premier duel.
Par contre après cette affiche, les Léopards seniors, en amical, ont imposé la rigueur en battant les Lions indomptables du Cameroun (44-31), toujours dans la même arène de ce stade.
Ce Match amical des équipes nationales seniors est l’initiative de la région pour jauger le niveau des sélections afin de permettre à la zone d’avoir plus d’arguments pour organiser différentes formations techniques.
Du moins en amont et pour aboutir à une meilleure organisation de ces assises de Kinshasa regroupant quelques pays de l’Afrique Centrale, la zone 3 avait procédé par la formation des entraîneurs, des arbitres et des classificateurs.
Ce préliminaire est issu de l’organisation régionale dans le but d’aboutir au tournoi final en Libye avec deux représentants de la zone 3 et ceux des quatre autres régions restantes. En Libye, le continent se choisira son représentant pour la phase finale du mondial U23 prévu en juin 2025 au Brésil.
Bryan Mpungu El Unico