L’évolution des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations seniors dames prévue à Kinshasa entre novembre et décembre a été évaluée, mardi 22 octobre, par le comité d’organisation de cette compétition.
Des points essentiels concernant cette phase finale, dont la problématique liée à la délivrance des visas pour les délégations venues de l’étranger, les accréditations et l’air de jeu, ont été étudiés par le Comité d’organisation de cette CAN durant 1 heure.
Les résolutions de cet échange seront remises aux autorités politiques de la République Démocratique du Congo pour faciliter l’octroi des visas. Trois ministères seront sensibilisés dont ceux des affaires étrangères et de l’intérieur saisis par celui des Sports et Loisirs.
Concernant les accréditations, une facilitation est attendue également, après une étude minutieuse des demandes qui seront réceptionnées, afin de permettre une bonne couverture médiatique de cet événement sportif.
À propos de l’air de jeu, l’arène sportive doit se doter d’un nouveau tapis pour ce tournoi. Les 100 pourcents du montant à payer pour s’en procurer, 50 sont déjà payés par la Fédération Internationale de Handball (IHF), les 50 restants doivent être payés par le pays hôte.
Le Comité d’organisation a obtenu toutes les garanties, sur le plan sanitaire, de la part du président du Comité National Antidopage Congolais (CNAC), Dr. René N’giebe. De même pour l’aspect sécuritaire qui est passé également au peigne fin.
La prochaine évaluation a été fixée pour la semaine par les membres prenant part à cette réunion pour faire un suivi de près sur l’organisation de cette activité prévue du 27 novembre au 7 décembre prochain à Kinshasa.
Bryan Mpungu El Unico