Après plusieurs mois de suspens, la mise au point sur la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a été faite, ce lundi 16 septembre, par la Confédération Africaine de Football avec l’annonce des dates et la confirmation du lieu de sa tenue.
Depuis Nairobi, lors de la réunion du comité exécutif de la CAF organisée ce jour, Patrice Motsepe, président de l’instance africaine, a annoncé la tenue de cette 8e édition du CHAN du 1er au 25 février 2025.
Quant à l’organisation de cette compétition, elle rejoint la rumeur circulée depuis quelques mois. C’est donc officiel, elle sera partagée entre le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie ; trois pays co-organisateurs de la CAN 2027.
Le choix de ces nations, plus particulièrement les deux dernières, réjouit le président de la CAF, « la bonne nouvelle est que nous n’aurions pas pu choisir un meilleur pays avec la Tanzanie et l’Ouganda… Il y aura beaucoup d’engagement entre la CAF et le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda », informe Patrice Motsepe.
Ce dernier est optimiste quant à la réussite de cette édition : « Je suis convaincu que ce CHAN sera le plus réussi de l’histoire de cette compétition, tant sur le terrain que par la couverture médiatique et l’intérêt que nous attendons en Afrique mais aussi au niveau mondial. »
Par la même occasion, les premières dates des éliminatoires du CHAN 2024, dont la phase finale est programmée en 2025, ont été également dévoilées. Tout va débuter par le premier tour, prévu entre le 21 et le 27 octobre 2024.
Les nations peuvent déjà penser à la convocation des joueurs désormais élargie aux athlètes évoluant même sur le continent contrairement aux éditions précédentes où la sélection était réservée rien qu’aux joueurs évoluant aux championnats nationaux de chaque pays qualifié.
Bryan Mpungu El Unico