À la surprise générale, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football, réuni ce lundi 16 septembre à Nairobi, a décidé de délocaliser sa prochaine assemblée générale vers Addis-Abeba en Éthiopie.
Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, n’abritera pas la 46e assemblée suite au virus Mpox, comme l’a annoncé le sud-africain à la tête de l’instance dirigeante du football africain.
“L’assemblée générale ordinaire de la CAF est déplacée de la RD Congo à Addis Abeba, en Ethiopie, à cause du Mpox“, a déclaré Patrice Motsepe, président de la CAF.
De la gauche à droite, le président de la CAF, le président de la FIFA et le secrétaire général de la CAF
Cette nouvelle est tombée, alors que la situation sanitaire n’est pas alarmante en RDC avec les dispositions prises par le gouvernement congolais pour lutter contre la propagation du virus de la variole du singe (Mpox).
La CAF y trouve tout de même un prétexte pour déplacer cette activité à quelques jours de sa tenue. De Kinshasa à Addis-Abeba, le changement est brutal aux allures de dessous des cartes.
À noter, pas de changement de date annoncé pour la 46e Assemblée générale ordinaire du comité exécutif de la CAF, elle se déroulera à la même date retenue c’est-à-dire le 10 octobre 2024, dans la capitale éthiopienne.
Bryan Mpungu El Unico