Décollant jeudi 12 septembre dans l’après-midi, le représentant de la République Démocratique du Congo à la Coupe de la Confédération, l’Association Sportive Vita Club, a atterri sur le sol sud-africain aux alentours de 1h de ce vendredi 13 septembre, le jour même du match.
En ce cinquième jour de la semaine, l’équipe Vert et noir sera reçue par le club sud-africain Stellenbosch, jusque-là le programme est maintenu par la Confédération Africaine de Football malgré leur arrivée tardive et leur demande de décaler la rencontre 24h plus tard, dont la CAF est favorable mais pas l’équipe adverse.
Pourquoi avoir atterri à quelques heures du match ?
Le club congolais a éclairé la lanterne à propos de cette question, expliquant avoir introduit la demande de visas depuis deux semaines passées pour être servi que mercredi dernier mais surtout le refus d’accorder l’autorisation par l’aéroport de Cape-Town à l’avion affrété par l’administration du club de Kinshasa pour ce déplacement.
L’heure d’autorisation et de départ
La réservation de l’hôtel a été faite et payée depuis lors, seule l’autorisation de survol de l’espace sud-africain et d’atterrissage fut le problème. Elle n’a été accordée que vers 15h du jeudi 12 septembre, ensuite le décollage a lieu 3h plus tard soit vers 18h du même jour.
L’affiche Stellenbosch vs V. Club est prévue ce vendredi 13 septembre 2024 à 18h00, au DHL Cape-Town stadium, pour le compte de la manche aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.
Bryan Mpungu El Unico