Une amélioration a été faite au stade des Martyrs lors de la rencontre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 opposant la République démocratique du Congo à la Guinée (1-0).
Pour ceux qui ont un sens d’observation, le constat a été agréablement fait au niveau de la zone neutre, avec la présence de plusieurs stadiers en train de surveiller le public ayant effectué le déplacement du stade.
Un travail encourageant pour ces jeunes congolais obligés de mettre de côté, durant 90 minutes, le patriotisme et la passion du football au profit du professionnalisme.
Les stadiers sur la zone neutre
L’initiative est louable pour son auteur, du moins il y a quelques recommandations à faire tant sur les outils de travail qu’aux zones à occuper et à l’encadrement de ces jeunes.
Les outils
Il faudrait chercher pour ces stadiers des sièges confortables, du moins avec dossier, au détriment des tabourets en plastique utilisés hier. Étant humains, des sièges sans dossier rendent leur travail pénible et difficile. Et améliorer leur tenue pour faire encore plus beau.
Les zones
Ces stadiers peuvent être répartis sur plusieurs zones en vue d’encadrer la foule. Pour ce faire, ils doivent être formés sur comment pratiquer leur travail et quel comportement ou quelle attitude avoir au stade, car il y a des catégories à respecter parmi lesquelles les journalistes.
De ce fait, ils pourront anticiper plusieurs dégâts dans des zones affectées et bien faire leur travail. Et il faut penser à leur rémunération, à ce que leur travail soit respecté et considéré ; que la paie ne se fasse pas à des montants dérisoires.
Par là, cela peut devenir une branche sérieuse, qui pourra attirer beaucoup plus de jeunes et aider à réduire sensiblement le taux de chômage à Kinshasa particulièrement.
Bryan Mpungu El Unico