Une séance d’entraînement conviviale, réunissant quelques judokas congolais, a eu lieu, ce dimanche 1er septembre 2024, au Cercle Onatra de Kauka. Une session organisée avec comme objectif de faire retrouver l’unité autrefois perdue au sein de cette discipline.
À l’initiative de la sélection communale de judo Kalamu, les sélections de Matete et de Limété ont également pris part à ce programme amical et pédagogique voire même le 1er corps des métiers reconnu au sein de la Fédération Nationale Congolaise de Judo, “les masters“, qui avait la charge de décortiquer le kata des ceintures noires de 1er degré(sho dan).
Sous la supervision technique de maitre José Mbuyulu, en sa qualité d’arbitre continental et directeur technique de la sélection hôte (Kalamu), cette activité a été tenue sous le parrainage du numéro 1 du judo congolais maitre Nicolas lianza, ému de cette rencontre.
Nicolas Lianza ensemble avec d’autres judokas
“Une impression de satisfaction parce que c’est la preuve qu’il y a encore l’unité au judo congolais. Autrefois c’était des réunions pas possible à imaginer mais aujourd’hui, nous avons des grandes communes du judo congolais, nous avons aussi invité nos paires venus de l’extérieur, c’était une occasion pour nous de réchauffer encore cette flamme de la fraternité et de l’esprit de judo, je ne peux qu’être satisfait“, a-t-il déclaré.
“L’occasion fait le larron” dit-on, au cours de ce programme de fraternité entre judokas, des normes ont été rappelées du côté technique, arbitrage et Kata ; un véritable moment de partage et d’échange de connaissance.
Cette initiative va s’étendre également vers d’autres communes, l’idée est de faire bénéficier tous les athlètes de Kinshasa cette fraternité et unité autour du judo. Il faut remplir une de ces deux conditions pour y prendre part : avoir pratiqué le judo et/ou être ceinture noire.
Bryan Mpungu El Unico