À moins de 100 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations seniors dames de handball, le flou est dissipé. La tenue de cette compétition continentale, cette année, en RDC, a été confirmée par le gouvernement central.
L’organisation de cette CAN peut, à dater du vendredi dernier, être prise au sérieux, du fait d’être placée dans l’ordre des priorités de l’exécutif congolais. Ce qui enlève donc l’équivoque et le doute autour de cette 26e édition prévue à Kinshasa du 27 novembre au 7 décembre.
Dorénavant le processus d’organisation va connaître l’implication de l’État congolais pour la réussite de cette compétition, d’où l’instruction de la Première Ministre, Judith Sumwina, au ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, de faire le suivi de ce dossier.
Ainsi 15 mois après les Jeux de la Francophonie, la RDC va abriter une compétition continentale. De ce fait, la population congolaise voire africaine, la Confédération Africaine de Handball et la Fédération de Handball du Congo démocratique peuvent être rassurées.
Bryan Mpungu El Unico