Sans se préparer convenablement, la République Démocratique du Congo va prendre part aux Jeux Paralympiques, dont le coup d’envoi est donné ce mercredi 28 août, toujours à Paris.
Après une participation décevante aux Jeux Olympiques 2024 suite à l’impréparation et l’improvisation, la RDC s’est-elle arrangée pour récidiver l’échec aux jeux Paralympiques ? D’autant plus que “les mêmes causes produisent généralement les mêmes effets“, d’après Isaac Newton.
En effet, Paulin Mayombo Mukendi et Nancy Senga Sala sont les deux para-athlètes congolais à prendre part à ces jeux. Présents dans la ville lumière et habillés en pagne avec le drapeau congolais pour le défilé d’ouverture, ils y sont parvenus grâce à la solidarité olympique.
Seulement, ces ambassadeurs sont presque abandonnés, suite à leur préparation dérisoire et un déplacement tardif. Pas de suivi ni d’accompagnement lors de leurs entraînements déroulés au terrain annexe du stade des Martyrs, des séances tenues sans logistique ou équipements appropriés.
Sans préparation adéquate, ces deux para-athlètes atterrissent en France comme un cheveu sur la soupe, de quoi se poser des questions sur la moisson au regard d’abord du nombre des représentants et ensuite de la qualité de leur préparation.
Leur dossier pour rejoindre le vieux continent s’est décanté le mardi 27 août, selon Actualité.cd, pourtant ils ont été reçus 72 heures avant par Didier Budimbu et Irène Esambo, respectivement ministre des sports et loisirs, et ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap.
Dans toutes ces manœuvres, un organe a brillé par son absence remarquable, il s’agit du Comité Olympique Congolais. D’ailleurs, jusqu’à Paris, le COC continue d’être absent, d’après les confrères.
Les deux congolais sont dans la catégorie F57 destinée aux athlètes avec une limitation de mouvement d’une jambe, ils seront alignés au lancer de poids. Nancy va débuter le jeudi 5 septembre à 9h et vendredi à 22h viendra le tour de Paulin.
Bryan Mpungu El Unico