Le Stade Frédéric Kibassa Maliba a récemment obtenu une approbation de la Confédération Africaine de Football. Malgré le fait d’être approuvée, cette infrastructure va se limiter à un niveau des matchs des coupes continentales.
Cette homologation, qui du reste est de la catégorie 2 selon la catégorisation des stades par la CAF, devra permettre l’accueillir seulement des matchs du premier et deuxième tours préliminaires des interclubs de la CAF.
La tribune du stade Frédéric Kibassa Maliba (crédit Photo : Dircom Lupopo,
De là, du fait d’être choisi par le FC Saint-Éloi Lupopo comme stade domicile pour la réception de ses adversaires, l’ex stade de la Kenya ne pourra accueillir qu’un seul match des Cheminots, celui face au Bravos do Maquis au second tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.
Le vestiaire du stade Frédéric Kibassa (crédit photo : Dircom )
Cette catégorie 2 est limitée en terme d’organisation des rencontres de football. C’est le type des stades autorisés à recevoir que :
- Les éliminatoires de la Can féminine senior
- Les Éliminatoires de la Can U17, U20 et U23 deux versions
- Les Tournois finaux U17, U20 et U23
- Les Tours préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF et la Coupe de la Confédération
La salle de conférence de presse (crédit photo : Dorco : Lupopo)
En cas de qualification pour la phase des groupes, Lupopo devra se choisir un autre stade pour ses matchs à domicile, à défaut de la validation de celui-ci pour l’étape d’après. Alors l’enceinte sportive, qui sera choisie, devra être de catégorie 3 autorisée à recevoir :
- La phase des groupes et les quarts de finale de la Ligue des Champions masculine et de la Coupe de la Confédération,
- Les éliminatoires de la Coupe du Monde, de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN),
- Le Tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations féminine,
- La phase finale de la Ligue des Champions féminine.
Bryan Mpungu El Unico