Un, deux, trois Stades homologués par la Confédération Africaine de Football en République Démocratique du Congo pour accueillir les matchs du deuxième tour des interclubs de la CAF 2024-2025.
Une réelle et belle progression se fait constater en termes de qualité des infrastructures, de plus en plus il y a du répondant en RDC, qui est passée d’un stade homologué en 2023 pour les interclubs à trois stades en 2024, pour permettre aux clubs qualifiés d’évoluer devant leur public respectif.
Rien que l’an dernier, en février, seul le stade TP Mazembe répondait aux normes CAF pour les matchs des coupes continentales selon sa correspondance adressée à la FECOFA datant du 9 février 2023.
Au cours de la même année, vers le mois d’août, le Stade des Martyrs, avec son autorisation spéciale (mesure de grâce), s’est ajouté sur la liste. Et cette année, le Stade Frédéric Kibassa Maliba intègre ce cercle des stades approuvés, pour le deuxième tour préliminaire des interclubs.
Aligner trois Stades, cela n’était jamais arrivé au cours de la dernière décennie (sauf erreur de notre part) voire peut-être une première dans l’histoire de la RDC. Une révolution en une année, l’expression de la détermination et des efforts conjugués par le privé et l’État congolais pour permettre la pratique du football dans un milieu adéquat.
Bryan Mpungu El Unico