Décidément, l’impatience commence à se faire sentir de plus en plus sur le démarrage du championnat national de la Linafoot Ligue 1 pour la saison 2024-2025. L’attente crée désormais irritations, pessimisme et questionnements.
En effet, le manque de temps de jeu s’est fait ressentir côté Maniema Union, l’unique club congolais à disputer le premier tour préliminaire dont le match retour s’est soldé avec une qualification dans la douleur du club de Kindu lors des tirs au buts (4-3), après le nul (0-0) durant les 90 minutes.
Face à cette absence du championnat créant le manque de compétitivité chez les Unionistes, ce dimanche, sur la pelouse du stade des Martyrs, l’attente devient longue côté Papy Kimoto. Ce dernier, complètement agacé par l’attitude de l’organisatrice, la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT).
“Nous, on n’a pas de championnat, on joue pas, on est là, on prépare comme ça sans un championnat. L’année dernière on nous a dit que c’était l’ADFCO qui gênait à cause du format, cette année silence radio“, déclare-t-il d’un ton sérieux.
Avant de poursuivre avec une question : “L’année passée, c’était l’ADFCO et cette année c’est qui ?” interroge-t-il. “Nous ça nous gêne quand-même, ça nous gêne en tant que technicien, on a besoin de championnat, on a besoin de match dans les jambes, on a besoin de compétir et personne nous dit rien“, déplore le technicien congolais.
Face à cette situation, Kimoto a déjà une idée, que les trois autres clubs engagés aux interclubs peuvent prendre en compte. “Maintenant peut-être il faut multiplier les matchs amicaux, aller chercher d’autres représentants aussi faire les matchs avec eux, je ne sais pas, pour essayer un peu d’être beaucoup plus compétitifs“, suppose-t-il.
Car l’ancien Léopard devenu entraîneur a exprimé son pessimiste de voir le championnat être lancé avant le 16e de finale des interclubs de la CAF. “Je ne sais pas quand est-ce que va commencer, on ne croit pas qu’on va commencer avant notre deuxième tour“, doute Papy Kimoto.
Un sacré coup de gueule du technicien de 48 ans, pour déplorer l’attente de la Ligue 1. Face au besoin qui se présente pour permettre à nos clubs engagés aux compétitions africaines d’être compétitifs, le coup d’envoi du championnat d’élite avant le deuxième tour les aidera d’être en forme.
Bryan Mpungu El Unico