Après les états généraux des sports tenus entre août et septembre 2022, durant les prochains jours, les états généraux des loisirs pourraient être organisés par le gouvernement central de la RDC.
En effet, le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga, a sollicité, vendredi dernier, l’accompagnement de l’exécutif national pour l’organisation de ces états généraux. Une sollicitation soumise au conseil des ministres tenu à la cité de l’OUA.
Au cours de cette réunion hebdomadaire dirigée en présentiel par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, un état des lieux du secteur sportif a été présenté au conseil par le ministre de tutelle.
L’organisation prochaine des états généraux des loisirs aura pour but de combler le déficit constaté et relevé dans ce secteur. Reste à savoir le lieu et la période de la mise en œuvre de ces assises.
Il sied de rappeler que jusqu’à ce jour, les résolutions des états généraux des sports, tenus à Mbuela Lodge dans le Kongo-Central, souffrent de son exécution, la mise en application de celles-ci a été également sollicitée.
Bryan Mpungu El Unico