Ça y est ! L’Association Sportive Maniema Union décroche sa qualification, ce dimanche 25 août, pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF 2024-2025.
Le club de la République Démocratique du Congo a éliminé Ngezi Platinum FC du Zimbabwe, au Stade des Martyrs, lors de la séance des tirs au but (4-3) après les 90 minutes du match retour du premier tour soldées par un nul sans but (0-0).
L’occasion franche de la rencontre pour les congolais est ce montant gauche du gardien Nelson Chadya de Ngezi Platinum trouvé dès l’entame de la seconde période (47′) par Agée Basiala. Les deux équipes se sont séparées lors de la séance des tirs au but avec quatre tirs réussis par Maniema contre trois de Ngezi (4-3).
Papy Kimoto avait mis en place un dispositif tactique pour étouffer l’équipe adverse. Avec le 3-4-1-2, l’option était claire, jouer avec une densité au milieu de terrain afin de se procurer beaucoup d’occasions.
Sur la pelouse, le schéma a réussi aux Unionistes, malgré l’échec en attaque qui reste le seul bémol de cette rencontre pour Maniema Union. Trop de lacunes dans les derniers gestes, les attaquants ont sombré car butés à une solide défense devant Jephté Kitambala et ses coéquipiers ; des failles à travailler.
Ainsi en 16e de finale, Maniema Union rejoint les autres clubs de la RDC exemptés du premier tour préliminaire, et va croiser Petro Luanda d’Angola au mois de Septembre prochain.
Bryan Mpungu El Unico