Après avoir rencontré le ministre des sports et loisirs, le boxeur congolais, Martin Bakole, a annoncé, jeudi 22 août, la possibilité de la tenue de son prochain combat prévu en décembre, face au chinois, Zhilei Zhang, à Kinshasa.
Martin Bakole a vraisemblablement trouvé gain de cause à sa demande soumise au Président de la République lors de leur rencontre, ladite demande était également au centre de son échange avec Didier Budimbu.
Le ministre Didier Budimbu et le boxeur Martin Bakole
“Le ministre des sports et le Chef de l’État ont discuté de l’organisation de mon prochain combat ici au Congo. Les négociations pour cela sont en cours, sauf imprévu ou changement de date“, a-t-il déclaré après sa réception par le ministre.
Depuis sa victoire par arrêt de l’arbitre sur Jared Anderson après cinq rounds, l’athlète congolais est davantage considéré comme un sérieux prétendant au titre des Poids lourds du monde, le chinois semble être le dernier tremplin avant le summum.
“Il me reste deux combats, le dernier sera pour le titre mondial. Le chinois Zhilei Zhang est challenger numéro un de la WBO, l’un des titres que j’ai présentement. S’il y a organisation de ce duel et que je triomphe sur le chinois, je serai qualifié pour le titre mondial“, a-t-il conclu.
Le boxeur chinois Zhilei Zhang
Pendant ce temps, Sky Sport a confirmé la volonté manifeste du promoteur d’organiser cette confrontation en Chine, une idée qui plaît bien à Bakole habitué à se battre loin de sa terre. Il a promis au chinois le même sort que celui de Tony Yoka en France ou Jared Anderson aux États-Unis.
“Je suis prêt à affronter Zhang en Chine devant ses fans. Je combats toujours à l’extérieur, je suis allé en Amérique et j’ai arrêté Anderson, je suis allé à Paris et j’ai battu Tony Yoka, donc j’adorerais aller en Chine et battre Zhang devant ses fans, c’est un combat que j’adorerais et j’ai hâte d’y être“, a fait savoir le natif de Kananga.
Reste à savoir où se tiendra réellement ce combat, est-ce en République Démocratique du Congo ou en Chine ? Peu importe le lieu, Bakole semble être déjà prêt à en découdre. Seulement, si ce combat se tient à Kinshasa, la capitale congolaise va captiver le regard de tout le monde, et ce sera bénéfique sur plusieurs plans.
Bryan Mpungu El Unico