Les Léopards dames de la République Démocratique du Congo n’ont pas pu se qualifier directement pour l’Afrobasket, lors des éliminatoires de la zone 4 clôturés mercredi 21 août, à Kinshasa.
Après leur première défaite enregistrée la veille, elles ont une fois de plus courbé l’échine devant les Lionnes indomptables du Cameroun, cette fois avec un écart de 17 points soit 50-67, mercredi, au gymnase jumelé du Stade des Martyrs.
Pourtant la RDC avait bien entamé sa rencontre avec le premier quart-temps remporté 17-13, suscitant de l’espoir et de l’enthousiasme auprès du maigre public ayant effectué le déplacement du stade de voir enfin leur sélection présenter un visage différent de la journée précédente.
Les deux équipes sur le terrain
Malheureusement l’espoir va vite se transformer en cauchemar dès le deuxième quart-temps. Revêtues d’une hargne de vaincre et consciencieuses de leur mission dans la capitale congolaise, les camerounaises ont rapidement renversé la vapeur dans cette deuxième reprise, 07-21 pour un total de 10 points d’écart à la pause (24-34).
Makani et ses coéquipières vont enfoncer le clou en seconde période, le troisième quart-temps soldé encore en leur faveur (34-50), malgré la rotation de l’effectif par le sélectionneur camerounais, décidé de reposer un peu les cadres de son équipe toutes grandes de taille.
Le dernier quart-temps a été semblable aux deux précédents, Tania et les autres ambassadrices congolaises n’ont pas relevé la tête, même celles sorties du bancs n’ont jamais eu à inquiéter les adversaires en face. 50-67 score final de ce triste match.
Le marquoir avec le score
La RDC a été défaillante dans plusieurs aspects : ses tirs, sa défense, ses lancers francs… Elle a affiché un baisse de régime avec une méforme physique remettant en cause la préparation de ses joueuses. Ainsi, le Cameroun est venu au pays des Léopards, les a vues et vaincues pour se pointer comme représentant de la zone 4.
Bryan Mpungu El Unico