L’AS Maniema Union de la RDC faisait son entrée en lice en Ligue des Champions de la CAF, ce samedi 17 avril, face à Ngezi Platinum FC du Zimbabwe, rencontre soldée par un nul (0-0). Papy Kimoto, entraîneur de Maniema, est revenu en conférence de presse d’après match pour évoquer le positif et le négatif dans ce duel.
D’entrée de jeu, le technicien congolais a exprimé la satisfaction du groupe de ne pas avoir mis en péril l’acte 2 à venir de ce premier tour préliminaire de la première compétition des interclubs de la CAF, à domicile dans une semaine, tout en reconnaissant qu’il y a du boulot à faire pour être décisif.
Papy Kimoto, entraîneur AS Maniema Union
“On est content, on a eu ce qu’on voulait, à savoir de ne pas compromettre notre match retour à Kinshasa mais rien n’est fait. C’est une très bonne équipe et je pense qu’on va encore travailler une semaine pour mieux terminer nos phases offensives, mais c’était quand même un résultat logique“, reconnaît-il.
Si l’attaque n’a pas tourné convenablement, la défense, avec les efforts d’ensemble, a été saluée par Papy Kimoto. “Bien sûr qu’on a eu quelques opportunités, quelques occasions, on pouvait marquer mais malheureusement, on n’a pas à scorer. Défensivement, on s’est bien défendu collectivement et j’espère qu’à Kinshasa la chance va nous sourire et de marquer ce petit but qui nous a manqué aujourd’hui“, insiste-t-il.
Jouer à domicile, est-ce une garantie d’avoir un résultat favorable ? Cette hypothèse est balayée d’un revers de la main par Kimoto, qui reconnaît l’évolution sur le continent et le piège dans le résultat enregistré par son équipe.
“Le football africain a vraiment beaucoup évolué. D’ailleurs (0-0) c’est un score piège. Et non, on ne va pas y aller avec cette prétention, on n’est pas prétentieux. On est juste conscient qu’on a fait un bon résultat et maintenant on veut aller terminer le travail si on veut se qualifier il faut marquer“, déclare Papy Kimoto.
À l’entendre, l’ancien international congolais fait preuve d’élégance en éprouvant du respect pour son adversaire capable de surprendre, pas d’euphorie donc côté congolais. Maniema Union va croiser Ngezi Platinum FC le dimanche 25 août à Kinshasa au stade des Martyrs.
Bryan Mpungu El Unico