La délégation congolaise venue de Paris pour les Jeux Olympiques 2024 est de retour à Kinshasa, depuis ce mardi 13 août 2024. Un retour malheureusement avec des absences constatées.
La délégation est revenue complètement réduite avec deux athlètes portés disparus et injoignables, il s’agit de la boxeuse Marcelat Sakobi et du nageur Aristote Ipelenga, d’après le chef de la délégation, Christian Matata, contacté par RFI.
“On peut dire les gens qu’on arrive pas à joindre c’est Marcelat qui est partie du village à 13 heures et injoignable ; mais Aristote depuis hier il a pris tous ses bagages et il est injoignable. Quand il devait se rendre à la cérémonie de clôture, il n’était pas là et quand ils sont allés vérifier dans sa chambre, ses valises n’étaient plus là“, a-t-il déclaré.
Quant à Dominique Lasconi Mulamba, il a été trouvé en France, il y est resté pour repartir plus tard au Sénégal. “Pour Lasconi lui, il n’a pas fuis parce que nous on l’a trouvé ici (à Paris, ndlr) et après les jeux il devait rentrer au Sénégal. Donc je viens d’être avec lui, en septembre, il rentre au centre à Dakar“, poursuit Matata.
Ceux qui sont revenus au pays, il s’agit du judoka Arnold Daso Kisoka, de la nageuse Divine Miansadi et de la boxeuse Brigitte Mbabi. Pour plusieurs congolais, ce n’est pas une surprise de constater ces fuites à Paris.
Bryan Mpungu El Unico