Le Stade des Martyrs est au centre d’un scandale. Une partie de cette enceinte sportive est dédiée à la construction d’un hôtel, d’un restaurant et voire même d’une station essence. Des réalisations dont le commanditaires restent inconnus et mystérieux.
L’administrateur gestionnaire du stade serait-il dribblé ? À ce qui paraît, la réponse tend vers l’affirmative, car Ethambe Dadou, AG nommé par le ministre Didier Budimbu, ne connaît pas les propriétaires de ces constructions en gestation.
L’AG aux côtés du ministre Budimbu (Crédit Photo : Ministère des Sports et Loisirs)
N’a-t-il pas pris connaissance de tous les dossiers liés à ce stade ? Quid sur la cérémonie de remise et reprise censée permettre à un nouveau venu de prendre connaissance de la gestion précédente avant son avènement.
Du moins pour préserver l’homologation du stade par la CAF et la FIFA, le ministre des sports a décidé de la destruction de ces constructions et de traduire en justice l’ingénieur de ces ouvrages décidé manifestement à couvrir son employeur, à peine un certain “Bernard” est cité.
L’AG aux côtés du ministre Budimbu (Crédit Photo : Ministère des Sports et Loisirs)
Ce lundi 12 août, le média Top Congo FM confirme la plainte du ministère des Sports et évoque, selon ses informations, un dossier traité à l’époque de Serge Nkonde Chembo, ministre honoraire des sports et loisirs. À en croire cette révélation, l’homme de “l’équilibre” serait au parfum de cette affaire.
La partie du stade des Martyrs cédée (Crédit Photo : Ministère des Sports et Loisirs)
Pendant ce temps, plusieurs voix accusent également le successeur de Nkonde, François Claude Kabulo Mwana Kabulo. Un complice ou auteur ou encore ignorant ? D’autant plus que ces travaux ont généralement débuté sous son ère, juste après les IXèmes Jeux de la Francophonie, et rien n’a fuité.
Tous ont péché ? Difficile de le savoir à l’heure actuelle. Chaque jour qui passe, le sujet de ce stade refait surface, et personne ne donne l’impression de savoir ce qui se passe.
Bryan Mpungu El Unico