Le football africain, voire mondial, est en deuil. L’ancien président de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou, est décédé, ce jeudi 08 août, à Paris, de suite d’une crise cardiaque, selon certaines sources, la veille de sa date d’anniversaire.
Né à Garoua, au Cameroun, le 9 août 2024, il a présidé la CAF de 1988 à 2017. Membre du Conseil de la FIFA, après la suspension de Sepp Blatter, l’homme a été président par intérim de l’instance mondiale, du 08 octobre 2015 au 26 février 2016.
À son jeune âge, il a pratiqué le football et l’athlétisme jusqu’à enfiler le maillot des Lions indomptables pour ces deux disciplines, il est porte-drapeau de l’équipe de Cameroun aux olympiades de 1984 à Los Angeles. Durant toujours sa jeunesse, il joue aussi au football à l’université, un vrai sportif né.
Comme dirigeants, il a d’abord enseigné les sports comme professeur d’éducation physique et sportive. Ayant le sens de responsabilité, il a gravi des échelons devenant secrétaire et président de la FECAFOOT.
Il est arrivé à la CAF comme membre du Comité exécutif de la CAF jusqu’à y devenir Président. Sous son ère, il a réussi plusieurs réformes en faveur de la Confédération de son continent. De son vivant, il a été membre du Comité International Olympique et du Conseil de la FIFA. Sa mémoire restera honorée pour toujours.
Bryan Mpungu El Unico