C’est désormais officiel, le Comité Olympique Congolais va dorénavant bénéficier pleinement des tous les avantages liés à la solidarité olympique notamment : des Bourses Olympiques et autres avantages financiers.
Telle est la conséquence de la séance de travail organisée, lundi 04 août 2024, à Paris, entre les responsables de cette solidarité Olympique du CIO et le COC représenté par quelques membres de son comité conduits par leur président, Amos Mbayo.
Autour de leur discussion, plusieurs sujets ont été brossés. La validation de la Maison d’Audit installée récemment, par le COC, dans la capitale congolaise et plusieurs autres contours ayant trait aux finances y compris.
Contrairement aux indiscrétions de certaines sources confirmant la disposition du financement par le CIO au COC, la fédération des fédérations congolaises ne toucherait plus les frais de solidarité olympique depuis des années.
Ces appuis à pourvoir à l’institution regroupant les fédérations olympiques en République Démocratique du Congo seraient toujours disponibles sur le site du Comité International Olympique.
Bryan Mpungu El Unico