La République démocratique du Congo tient peut-être son plus grand ambassadeur de cette dernière décennie en la personne de Martin Bakole au regard de ses résultats 21-1-0. Sauf que ce dernier n’est pas reconnu à sa juste valeur pour un accompagnement adéquat.
Le pugiliste de 31 ans n’est pas vraiment accompagné, pourtant il fait flotter très haut le drapeau congolais partout à travers ses combats, mais surtout avec ses victoires convaincantes devant ses adversaires.
Martin Bakole face à Jared Anderson
La dernière est celle enregistrée face à l’américain Jared Anderson la nuit du samedi 3 au dimanche 4 août 2024, au BMO Stadium à Los Angeles, permettant au 16e mondial de rafler deux ceintures internationales, des poids lourds WBO et WBC-NABF.
Martin Bakole et ses deux titres remportés devant à Jared
Voici le genre d’athlètes sur qui le gouvernement peut investir et espérer un résultat probant, car en pleine XXIᵉ siècle, il est dorénavant inconcevable, pour une nation, d’engager ses athlètes ou de se faire représenter dans une compétition par simple formalité et sans attendre l’honneur, comme ce que fait le premier tombeur de Tony Yoka.
Tony Yoka lors de sa première défaite face à Martin Bakole (Crédit Photo : Getty Images)
Affaire 100k $
L’histoire autour des cent mille dollars américains (100.000$), pris par Martin Bakole pour un combat non tenu, est également illustrée par le sac banane, tiré de la désignation anglaise du modèle “Funny pack“, communément appelé “mushashino” et la moto. Deux objets utilisés, l’un pour garder l’argent et l’autre comme moyen de transport.
L’argent reçu par Martin Bakole
Une polémique sur cette somme, reçue en espèces par le boxeur, avait été créée alors qu’elle était destinée à la préparation du numéro un congolais, qui n’avait d’ailleurs pas pu rester stoïque quant à ce, avec des sorties médiatiques non contrôlées et parfois peu professionnelles par manque de stratégie de communication.
L’unanimité ensuite
Le feuilleton 100k a bel et bien failli discréditer et faire oublier la valeur du natif de Kananga et les résultats offerts à la RDC suite au maintien de sa nationalité congolaise malgré les multiples sollicitations de plusieurs nations.
Martin Bakole avec le drapeau de la RDC lors de son dernier succès (Crédit Photo : Getty Images)
Suite au talent associé à la constance de Bakole sur les rings et depuis ses trois récentes magnifiques victoires par TKO après le “scandale” 100k, les congolais ont pratiquement tous compris qu’il faut investir encore au potentiel humain de leur compatriote, afin de lui permettre d’atteindre le sommet mondial et s’y maintenir longtemps.
Un point de vue visiblement pas encore totalement partagé avec les dirigeants, envers qui nous demandons encore plus d’implication dans le secteur sportif, vecteur d’unité nationale et d’encadrement de la jeunesse.
Bryan Mpungu El Unico