Dominique Lasconi Mulamba, dernier représentant de la République Démocratique du Congo aux Jeux Olympiques 2024, est éliminé dès le premier tour de l’épreuve d’athlétisme 100 mètres hommes, ce samedi 03 août.
Pourtant tout avait bien commencé au stade de France, où l’ambassadeur congolais avait réussi à se classer troisième au tour préliminaire avec un chrono de 10 secondes 54 tierces à quelques centièmes du deuxième. Un temps qui lui avait permis par la suite de sortir la tête du lot.
Le tableau du tour préliminaire (image : Eurosport1)
Car à l’issue de toutes les séries, l’athlète congolais avait été repêché pour le prochain tour, le premier, auquel il s’aligna finalement à l’avant dernière marche de la 8e série avec 10 secondes 53 tierces comme chrono, seuls les trois premiers étaient censés se qualifier pour la prochaine étape.
Dominique Lasconi Mulamba en bleu et à droite de l’image aux côtés de Dorian Keletela de l’équipe olympique (Crédit Photo : Getty images)
Ainsi, Dominique Lasconi Mulamba a bouclé la boucle de la participation catastrophique de la RDC aux olympiades, sur les 6 athlètes alignés pour Paris 2024, aucun n’a fait l’exploit.
Bryan Mpungu El Unico