Trois semaines seulement après l’installation du nouveau comité de gestion, sans les bruits du tam-tam, le stade des Martyrs a réçu la visite de son Administrateur Gestionnaire, Ethambe Dadou, déjà mis à fond dans son travail.
Après les incidents de mauvaises haleines qui sont survenus lors du concert de l’artiste musicien Mike Kalambayi, plusieurs endroits de ce complexe valent la peine d’une visite du gestionnaire de cet antre.
Ethambe Dadou, l’AG du stade des Martyrs
Ceci suivant les instructions fermes du ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu, qui est passé d’ailleurs se rendre compte de l’état de lieu dudit stade après ces incidents macabres pour se rendre compte des dégâts causés par les mélomanes samedi dernier.
Ethambe Dadou, AG du stade, a commencé d’abord par une discussion avec quelques partenaires pour l’octroi de plusieurs matériels permettant de bien gérer, surtout quand il y a manifestation dans ce stade.
Commençant par la salle de sonorisation, où il constate l’absence de plusieurs matériels, mixeur, microphones, câbles fibres, baffles, matérielles qui dans les jours avenir vont permettre une bonne sonorisation de l’entièreté du stade.
La deuxième étape, c’était le tour de la salle cabine servant de pilotage d’éclairage pour ce complexe. Une cabine déjà en panne, les télécommandes d’allumage des projecteurs sans batteries. D’où la nécessité d’une machine pour pallier souvent aux difficultés, surtout lorsque les piles manquent.
Pour éviter les désordres lors de grandes rencontres, monsieur le gestionnaire du stade des Martyrs a fait aussi un tour de contrôle pour se rendre compte de l’état de fonctionnement de toutes les caméras placées.
Premier constat, les appareils placés ne sont plus dans les normes. Incapables de faire une bonne couverture de vérification de tout le stade, seulement quelques télévisions sont opérationnelles. Bref, il y a vraiment nécessité de voir dans la mesure du possible comment pallier ce problème.
Pour finir, plusieurs agents trouvés au service de ce grand bijoux ont tous, sans exception aucune, déclaré 7 mois d’arriéré salarial. Pire encore, toujours dans cette enceinte, quelques-uns ont même créé des restaurants de fortune communément appelés “Malewa“, sous prétexte de subvenir aux besoins de leurs familles.
Aussitôt entendu celà, monsieur Ethambe est passé directement à la rescousse des employés de ce stade, en leur payant d’abord 2 mois sur les 7, en attendant d’ajouter 2 autres mois durant ce mois d’août.
Ils sied de noter que, plusieurs bistrots se trouvant au stade des Martyrs ont plusieurs mois de dettes de loyer. Avant de prendre des mesures qui s’imposent pour le bon fonctionnement dans la gestion de ce stade, le gestionnaire Ethambe a exigé à tous ces locataires de lui présenter le contrat.
René Mukalay | A.E