Durant la récente trêve internationale, Samuel Essende a fait ses débuts en sélection nationale avec deux matchs joués face au Sénégal à Dakar et face au Togo à domicile à Kinshasa. Des prestations suivies de près par Dieumerci Mbokani, meilleur buteur des Léopards.
Dieumerci Mbokani lors de la CAN 2017 face à la Côte d’Ivoire (Crédit Photo : Getty images)
Reçu par les confrères de Congo Mikili, au cours de l’émission Parlons Sports, l’ancien numéro 9 congolais a donné son point de vue sur l’ancien joueur du FC Vizela au Portugal.
« Essende est un bon joueur qui peut évoluer seul en attaque. Personnellement, j’observe un attaquant par sa façon de se démarquer à travers ses déplacements dans la surface et mouvements. Essende a une belle détente, il a du physique et sait conserver la balle comme un vrai avant-centre“, a fait savoir Mbokani.
Partant de son vécu dans le vestiaire des Léopards, Mbokani estime qu’il faut faire preuve de patience en accordant du temps à Samuel Essende afin de voir son rendement. “On doit lui accorder du temps et de la chance, son style cadre bien avec l’équipe nationale“.
Samuel Essende en numéro 9, avec l’équipe nationale de la RDC
Pour lui, la disposition tactique correspondant le mieux à son jeune compatriote de 26 ans serait de l’associer en duo avec un autre joueur se basant sur son duo en attaque avec Cédric Bakambu.
“Samuel Essende a un profil un peu similaire au mien. Son style de jeu irait peut-être bien si on l’associe à Banza ou à Silas ; un peu comme ce fut mon cas avec Bakambu réputé comme un attaquant de profondeur. En ce moment là et profitant des appels de Bakambu, je pouvais chercher le ballon, le conserver, dribbler ou marquer“, suggère-t-il.
Bryan Mpungu El Unico